Musée Dobrée

( motion design / art / exposition )

Location : Musée Dobrée
Nantes - France
Date : 2021-2024 (exposition permanente)
Job : Production, réalisation, animation, design, intégration, sound design

Chargement de la galerie

previous arrownext arrow
previous arrow
next arrow
Slider

MUSÉE DOBRÉE
25 dispositifs audiovisuels et interactifs pour le nouveau parcours permanent du musée.
Tournages, images d’archive, motion design, dispositifs interactifs, dispositifs immersifs, illustrations print


Dispositifs réalisés par Léna Nicollet et Tristan Kebci
Direction artistique : Mathilde Aubier


Musée de collectionneurs emblématique de la ville de Nantes, le Musée Dobrée rouvre ses portes après deux décennies de travaux. Sa réouverture est un événement muséographique. Les parcours permanents se réinventent pour offrir une expérience unique et vivante à tous les publics.


Au cœur de ce nouveau parcours, les dispositifs audiovisuels réalisés par Escalenta constituent le socle de la médiation. A l’image des collections du musée, nos dispositifs abordent une myriade de thématiques, de la préhistoire au XIXe siècle, en passant par les techniques de l’émail ou l’histoire du Duché de Bretagne, et bien d’autres encore. Ils conjuguent, toujours, une exigence scientifique et une préoccupation esthétique forte pour donner vie aux collections du Musée Dobrée.  


Tantôt hautement pédagogiques et interactifs, tantôt contemplatifs et captivants, les dispositifs d’Escalenta rythment le parcours des visiteurs. Nos dispositifs ont été conçus pour être faciles à utiliser et à comprendre, en placant l’utilisateur ou l’utilisatrice au centre de leur conception. L’accessibilité du parcours et des dispositifs fait l’objet d’une attention particulière pour parler à tous, sans distinction de handicap ou de langue.


Escalenta est également chargé, sous la direction artistique de Mathilde Aubier, de l’esthétique audiovisuelle et print du musée. Nous supervisons la production d’illustrations décoratives et informatives qui complètent les dispositifs de médiation dans les salles. L’esthétique de collages de Mathilde Aubier unifie le parcours muséographique du visiteur, des panneaux de salles aux dispositifs audiovisuels.


Produit en groupement avec Narrative, Mosquito et Manuel Cam.
Illustrations : Eduardo Afonso, Violette Bénilan, Charlène Letenneur, Maximilien Valcke, Léna Nicollet
Animation : Tristan Kebci, Chérine El-Fathi, Alexandre Lam
Chef opérateur : Jean-Sebastian Seguin
Production : Léna Nicollet, Pascal Goblot
2021 – 2024

Pour en voir plus : rendez-vous sur le site du Musée Dobrée

FacebookTwitterLinkedIn